Avec peu de moyens et un timing serré, les étudiants sont toujours à la recherche de bons plans pour trouver un studio. Et grâce à internet, leurs démarches sont à présent simplifiées. Tour d'horizon.
La recherche immobilière passe aujourd'hui avant tout par la Toile, a fortiori lorsqu'on est un étudiant pressé de trouver un studio pas trop cher et proche de son établissement de formation. Les start-up l'ont d'ailleurs bien compris ! De la quête ciblée d'un bien à l'échange de chambre pendant un stage, en passant par l'aventure de la colocation, une kyrielle de sites web se proposent de répondre aux besoins de ces locataires spécifiques. Focus non exhaustif.
La chasse est ouverte
Plutôt que de se tourner vers des plateformes d'annonces immobilières généralistes, les étudiants peuvent à présent se rendre sur l'un des multiples sites conçus pour leur recherche. L'offre est vaste et chacun à ses particularités. Lokaviz.fr, Studylease.com ou encore LocService.fr référencent par exemple des offres de logements situés en résidence étudiante et chez les particuliers.
Quant à Bienici.com, il permet de cibler uniquement les biens localisés aux alentours de votre lieu d'études, grâce à un moteur de recherche intégrant un temps de trajet maximum – à pied, à vélo, en train ou en voiture – à ne pas dépasser. De son côté, Studapart.com propose aux écoles et universités une plateforme personnalisable afin d'y recenser un maximum d'offres de logements locaux adaptés aux besoins de leurs étudiants. Plus d'une centaine d'établissements d'enseignement supérieur utilisent déjà les services de la start-up.
Du troc au partage
Vous ne voulez pas louer un petit studio tout seul ? Des alternatives vous permettent de vous loger autrement. En tête de liste, la colocation est plébiscitée par de nombreux étudiants et fait donc l'objet d'une offre ciblée sur des sites comme Appartager.com ou Lacartedescolocs.fr. Et, histoire de bien gérer la vie en communauté une fois la perle rare trouvée, vous pouvez recourir à l'application Ze-Coloc, afin d'effectuer votre liste de courses avec vos colocataires, de partager des documents, de mettre en place un planning de tâches ou encore de gérer les dépenses de l'appartement.
Autre option : être hébergé chez un particulier. C'est l'idée de Troctachambre.com qui propose aux étudiants de se loger dans une famille ou chez une personne âgée en échange de quelques heures de services rendus, dans la limite de dix heures par semaine.